Le principe du WWOOFing, c'est d’expérimenter et de comprendre la vie d’une ferme bio:

Vos hôtes sont des paysans, des jardiniers ou des personnes ayant une activité en lien avec la nature. Ils partagent leur quotidien avec vous et vous leur apportez votre aide. Vous aurez également suffisamment de temps pour vos activités personnelles. Vous découvrirez le pays et ses habitants et vous pourrez vous initier de façon théorique et pratique à la culture biologique. WWOOF-Suisse publie la liste actualisée des hôtes. Depuis l'année 2001, année internationale du volontariat, de plus en plus de pays considèrent une telle participation à la vie, à la culture et au travail des familles hôtes comme une activité touristique. Pour devenir membre, vous devez avoir au minimum 18 ans et jouir d’une bonne santé physique et mentale.

Qu'est que vous pouvez attendre du «wwoofing»

  • Une expérience dans différents travaux liés à l’agriculture biologique en aidant où le besoin se fera sentir.

  • Une découverte des habitants du lieu, de leur mode de vie et de leur culture.

  • Des rencontres enrichissantes au sein du mouvement bio.

  • Un engagement dans un mode de production d’avenir qui ne tolère ni pesticides ni engrais chimiques et implique de nombreuses tâches manuelles.

Ce que WWOOF n'est pas :

Un moyen de gagner de l'argent, même si certaines fermes proposent de l'argent de poche. Nous estimons que 4 - 6 heures d'aide par jour en moyenne représentent une contribution raisonnable pour l’accueil et l’échange. Les frais de voyage aller et retour sont à votre charge ainsi que vos dépenses personnelles lors de vos excursions.

Et voici comment cela marche

Les descriptions des fermes enregistrées à WWOOF-Suisse (grandes ou petites, rurales ou urbaines) sont incluses dans la liste des fermes. Parmi elles vous trouvez des cultures ou fermes avec du bêtail. Vous pouvez les contacter directement. Pour un contact initial nous vous conseillons d'envoyer une lettre d'introduction donnant quelques informations sur vous et sur vos plans de voyage. N'écrivez pas à beaucoup de fermes à la fois. Elles ont besoin de votre aide, mais elles n'ont pas de temps pour répondre à beaucoup de lettres. Téléphonez à la ferme après quelques jours, ou envoyez avec la lettre un coupon de réponse international (vous pouvez vous en procurer à la poste de votre localité), si vous voulez être sûr d'une réponse.

Une fois l'accord obtenu pour un séjour, ne décevez pas vos hôtes en ne venant pas ou en n'arrivant pas à l'heure convenue. Téléphonez en vue pour confirmer votre arrivée quelques jours avant votre départ. Selon les circonstances on ira vous chercher à la gare ou à la station de bus la plus proche de la ferme.

Vous êtes libre de rester quelques jours, quelques semaines ou plus longtemps, cela dépend des besoins de la dite ferme. Vous pouvez aussi changer d'une ferme à l'autre. Certains WWOOFers sont restés pendant 2 ou 3 mois dans une même exploitation, d'autres ont aidé quelques semaines dans un endroit et ont continué ensuite dans une autre ferme de la liste.

Quelques règles

  • N'utilisez pas les vieilles listes dans le but de ne pas contacter des fermes qui n'ont plus besoin d'aide.

  • Ne transmettez pas ces listes à vos amis car ceci est strictement personnel. Mentionnez toujours votre numéro de membre lorsque vous écrivez aux fermes. Vous devez montrer votre carte d'enregistrement à votre hôte agriculteur à votre arrivée. WWOOF dépend du financement de ceux qui prennent part à cet échange. Informez d'autres personnes à propos de WWOOF et de ses activités et comment devenir membre de cette organisation.

  • Lorsque vous entrez en contact avec une ferme, laissez vos coordonnées et votre numéro de téléphone pour qu'ils puissent vous contacter dans le cas où ils doivent changer les accords.

  • Avertissez votre ferme accueillante le plus vite possible, si vous ne pouvez pas tenir l'engagement, que vous avez passé, ou aussi si vous êtes en retard.

  • Prenez avec vous vos vêtements et vos souliers de travail. Demandez à la ferme si vous devez prendre un sac de couchage avec vous.

  • Soyez prêt à faire du bon travail afin d'avoir en échange l'hébergement complet.

  • Pourquoi ne pas offrir un petit souvenir de votre région? Ce serait en tout cas un bon début de votre part .

  • Normalement les fermes ont une assurance pour travailleurs occasionels, mais il faudra vérifier ceci auprès de votre hôte d'accueil et auprès de votre agence d'assurance locale.

  • Les étudiants de l'Europe de l'est et des pays du tiers-monde sont priés d'être en possession d'une lettre de leur université et institut respectif confirmant que le travail de bénévole fait partie de leur éducation. Les services d'immigration suisses sont très stricts là-dessus. Du travail illégal peuvent résulter de très lourdes pénalités tant du côté de l'employé que de l'employeur suisse. Donc, prenez tout ceci en considération. Sans avoir un document valable pour entrer en Suisse nous vous conseillons de ne pas envoyer de l'argent pour devenir un membre de WWOOF-Suisse, parce qu'un visa peut être très difficile à obtenir ou prendre beaucoup de temps.

  • WWOOF-Suisse ne pourrait en aucun cas assumer la responsabilité sur les problèmes dont vous pourriez souffrir ou que vous pourriez causer.

 

WWOOF dans le monde

Sur la site internet de WWOOF Independents (www.wwoof.net) vous trouvez une liste de tous les organisations WWOOF et la possibilité de recevoir les addresses "indépendents" qui ne sont pas dans ces pays.

 

Inscription WWOOF-Suisse

SVP envoyez ce formulaire conjointement avec le payement pour devenir membre (en billets ou en coupons réponses internationaux à sFr. 1.30, pas de cheques, à cause des frais) à

WWOOF Schweiz
Postfach 25
CH-8124 Maur

Vous pouvez aussi envoyer tout par email, et si votre application est complète, vous recevrez une facture Paypal.

Les WWOOFers actifs peuvent bénéficier d'une réduction de prix ou même d'une participation gratuite dans l'année suivante.

Indiquez ce qui correspond:

:_: Je désire devenir un membre de WWOOF-Suisse. SVP joignez une liste des fermes valable pour une année. Le coût est de CHF 30.- ou 30 Euro ou 35 US$.
Les membres des autres organisations WWOOF qui preuvent d'avoir passé und séjour chez une ferme,  peuvent être membre de WWOOF Suisse pour 20 Euro ou 20 CHF ou 25 US$, envoyer inclu. (Joindre photocopie à part des autres documents et réference/adresse/email/numéro telephone d'une ferme visité.)

:_: Nous aimerions aussi être visités par des WWOOFers et apparaître dans la liste sous :_: fermes :_: hôtes d'accueil en échange de l'aide.

J'ai pris note des règles de WWOOF et je m'engage à les suivre. Avec cette inscription j'envoie quatre choses:
1. ce formulaire
2. la contribution pour joindre (En monnaie, pas de cheques!)
3. une photocopie de mon passeport (et visa d'entrée, si nécéssaire)
4. une lettre courte explicant qui je suis et pourquoi je veux devenir un volontaire de WWOOF.
Je comprends que les applications incomplets ne seront pas traitées.

Date:  
Signature:  
  _ Monsieur _ Madame/Mlle
Nom:  
Nationalitée:  
Profession:  
Addresse:      

                   
 
Email:  
Whatsapp:  

Back to Top